Richardiana - français   Richardiana - switch to english

 
Retour à l'accueil

Version imprimable Version imprimable
 

La revue Richardiana
Informations générales
Monographies

La Boutique

 

 

 

 

Lexique


Revue trimestrielle éditée par Tropicalia et consacrée aux Orchidées

Instructions aux auteurs

Sont pris en considération pour une publication dans Richardiana les articles relatifs à la connaissance scientifique et à la conservation des Orchidées et traitant de systématique, d'histoire, de géobotanique, de conservation &, ainsi que les notes biographiques, les critiques d'ouvrages, et les actualités scientifiques.
Veuillez consulter un numéro récent pour en suivre la ligne éditoriale.

Tout manuscrit doit comprendre un titre, un résumé, un texte organisé en paragraphes, des références bibliographiques et, le cas échéant, des figures.
* Titre : ne pas inclure les auteurs des noms scientifiques. Fournir en outre un titre court (2 ou 3 mots).
* Indiquer ensuite les noms de tous les auteurs, suivis des adresses de ces derniers et indiquer l'auteur pour la correspondance.
* Résumé : à fournir en français et en anglais. Ne citer ni autorités taxinomiques ni références bibliographiques ; ne pas utiliser d'abbréviations. Le résumé doit être concis et préciser l'objectif de l'article, les matériels et méthodes utilisés, les résultats et les conclusions. Le résumé doit être précédé d'une ligne indiquant les mots-clés de l'article (4-6 mots ou expressions).
* Texte : Les noms de genres et de taxons inférieurs au genre doivent être écrits en italiques. Toutes les figures, tous les tableaux et toutes les références bibliographiques doivent être cités dans le texte. Le texte est organisé en sections, telles que : introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusions, remerciements, bibliographie, ... Les autorités taxinomiques doivent être citées pour tout nom de genre ou de taxons inférieurs, lors de la première occurence de ce nom. Les noms de ces autorités doivent être écrits in extenso. De même que les intitulés des revues. Les herbiers sont désignés par leurs acronymes (voir Index Herbariorum).
* Nouveaux taxons : il est fortement recommandé d'accompagner la description d'un nouveau taxon d'une planche botanique mettant en évidence ses traits caractéristiques.
* Bibliographie : toute référence bibliographique doit avoir été citée dans le texte. Les références sont énumérées dans l'ordre alphabétique du nom du premier auteur. Les références dues à un auteur unique précèdent les références dues à plusieurs auteurs dont le premier auteur est le même. A l'intérieur de ce classement, respecter l'ordre chronologique. Les intitulés des ouvrages doivent être indiqués in extenso. Les noms d'auteur doivent être de la forme : NOM, P.R. où P. est l'initiale du premier prénom et R. celle du second prénom. L'année de publication est indiquée après une virgule placée à la suite des noms d'auteurs et suivie d'un point. Les références citées (conformément au Code international de nomenclature botanique) uniquement dans les résumés taxinomiques ne seront pas reprises en bibliographie.
* Tableaux : utiliser, si besoin est, le format "paysage". Toute liste assez longue pour ne pas tenir dans un tableau lisible doit, de préfernce, faire l'obejt d'une annexe plutôt que d'un tableau.
* Figures : numéroter les figures dans l'ordre de citation dans le texte. Chaque figure doit être accompagnée d'une légende auto-consistante. Sauf accord particulier de la rédaction, les figures sont publiées en niveaux de gris. Fournir les figures séparément, en haute résolution (minimum 300 dpi pour une figure pleine page A5, ou 600 dpi pour un dessin au trait), dans un format courant (jpg, tig). Lorsque cela est possible, une figure doit contenir sa propre échelle.

Les manuscrits doivent être adressés à la rédaction de Tropicalia sous forme d'un fichier informatique (document WORD2003, accompagné, le cas échéant, par des fichiers "image" et transmis par messagerie électronique.

Les articles sont publiés en français ou en anglais. Toutefois, les manuscrits peuvent, exceptionnellement, être soumis en allemand, en portugais, ou en espagnol : la traduction sera alors assurée par la rédaction.

Adresse de la rédaction :

Tropicalia



France