Richardiana - français   Richardiana - switch to english

 
Retour à l'accueil

Version imprimable Version imprimable
 

La revue Richardiana
Informations générales
Monographies

La Boutique

 

 

 

 

Lexique


Revue trimestrielle éditée par Tropicalia et consacrée aux Orchidées

Orchidées du Brésil
As orquideas da Serra do Castelo

Guy Chiron & Renato X. Bolsanello
Ed. Tropicalia - 2014

Orchidées du Brésil - As orquideas da Serra do Castelo 528 pages. 246 photographies couleurs et 190 planches botaniques. Couverture souple. Français et portugais.

Le Brésil, avec trois mille espèces d'orchidées, est l'une des régions du monde où la biodiversité dans cette famille est la plus grande. Trois grands biomes se partagent le pays et la forêt atlantique, bien que largement détruite, est probablement le plus riche des trois. Elle s'étend tout le long de la côte atlantique, depuis l'état de Rio Grande do Sul, au sud, jusqu'à celui de Bahia, avec des zones de plus ou moins forte diversité. La Serra do Castelo, dans l'état d'Espirito Santo, est l'un des foyers de diversification de ce biome et, par conséquent, l'une des zones où l'on compte le plus grand nombre d'espèces d'orchidées : environ 750, soit 25% du nombre total d'espèces connues au Brésil. Pour les présenter toutes, 4 volumes ont été nécessaires. Le volume 4 s'intéresse plus particulièrement à la tribu Maxillarieae, soit 210 espèces, répartries en 69 genres.
Après une brève introduction rappelant la phylogénie de la tribu, les genres sont abordés par ordre alphabétique dans chacune des sous-tribus. Pour chaque espèce, la taxinomie est rappelée, la répartition géographique précisée et le matériel examiné à l'occasion de l'élaboration du livre indiqué. Une description morphologique complète est donnée, accompagnée le plus souvent d'une photographie en couleur de la fleur et d'une planche botanique.
Pour mener à bien ce travail les auteurs se sont appuyés sur un réseau de nombreux orchidophiles locaux, qui parcourent avec passion les forêts de la Serra et ont fourni une grande quantité de matériel vivant. Deux grands herbiers ont en outre permis d'étudier le matériel conservé. Le premier auteur, chercheur associé à l'Université de Lyon, se rend plusieurs fois par an en Espirito Santo et y observe les orchidées tant dans leur milieu naturel qu'au sein des collections de ses collaborateurs. Le second est un orchidophile local, animateur d'un réseau de passionnés.
Ce volume a reçu le soutien institutionnel de l'Instituto Nacional da Mata Atlântica, Santa Teresa, Brésil.

Achat en ligne
Réglez votre achat avec PayPal (serveur de paiement en ligne sécurisé).
Prix à l'unité : 35,00€